Nos plus beaux souvenirs

Tous ensemble !

Le module : TRAVAILLER SANS FILET*, une formation à l’improvisation.
Le client : la mairie de Paris.
L’objectif : faire connaissance, apprendre à travailler ensemble, resserrer les rangs suite à l’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe…
Le contexte : Le centre d’action sociale de la ville de Paris réunissait son comité de direction, dans le cadre d’un séminaire.
La proposition : dans le magnifique château du domaine de Verbois, à Neauphle-le-Château (Yvelines), les membres de l’équipe se sont livrés aux divers exercices qui leur ont été proposés : détente, travail sur l’écoute, lâcher prise, élaboration d’histoires collectives, expérimentation de passation du leadership.
L’équipe Sérénact : un comédien, une psychologue.
Le bilan : très studieux au départ, l’atelier a rapidement pris un tour plus décontracté, le meilleur moyen de se découvrir et d’intégrer en douceur de nouvelles données. Certaines personnalités, très effacées, se sont progressivement ouvertes et révélées, montrant ainsi des ressources inattendues… La directrice a quitté le séminaire ravie, convaincue de pouvoir rebondir sur ces moments uniques…

La la land

Le module : CHANTEZ MAINTENANT !*, notre team building comédie musicale.
Le client : un groupe d’assurances français.
L’objectif : Fédérer les équipes dans le cadre d’un changement de direction, lié à une fusion.
Le contexte : le nouveau directeur a souhaité montrer qu’il était possible… d’orchestrer des talents issus d’entités distinctes.
La proposition : les 250 participants de la société se voient suggérer d’expérimenter les ressorts du processus collaboratif, à travers un atelier inattendu : ils doivent se montrer capable, de créer, ensemble et en une matinée, un medley de la comédie musicale West Side Story, puis de monter sur scène pour le chanter, le danser, le jouer !
L’équipe Sérénact : plusieurs coachs vocaux, un metteur en scène, une comédienne, des musiciens.
Le bilan : Les participants ont relevé ce défi collectif avec brio. Sans aucune préparation préalable, ils sont parvenus à régler leur show et à le présenter : une véritable performance, qui a donné lieu au tournage d’un clip. Mais surtout, un immense plaisir partagé si l’on en croit le sourire du directeur et la lumière dans les yeux des participants…

Service après-vente

Le module : TRAVAILLER SANS FILET*, une formation à l’improvisation.
Le client : l’école de commerce Ipac Bachelor Factory, campus Paris Ouest.
L’objectif : apprendre à s’exprimer sans crainte, à prendre la parole en public dans un cadre extra-scolaire.
Le contexte : c’est la responsable pédagogique de l’IPAC qui a souhaité mettre en place cette intervention, pour 15 étudiants. Il s’agit d’une surprise : ils ne savent pas ce qui les attend…
La proposition : travail de la diction, posture, intonation, respiration, gestion du trac… les étudiants ont été initiés à toutes les techniques utilisées par les comédiens et les acteurs, dans un des centres artistiques les plus côtés de Paris : Artic. La journée s’est finie sur une séance de matchs d’improvisation théâtrale troublée par l’apparition impromptue d’Omar Sy, venu en voisin !
L’équipe Sérénact : un comédien.
Le bilan : beaucoup d’émotions pour une seule journée ! D’abord, la joie de se voir convier à un événement imprévu, ensuite, le vertige et le plaisir d’improviser sur scène, devant un public complice. Enfin le bonheur de rencontrer l’un des comédiens les plus attachants de la scène française…

De sang froid

Le module : COUP DE THÉÂTRE*, une prestation de mise en situation.
Le client : le Ministère des affaires étrangères et du Développement international.
L’objectif : notre intervention doit permettre aux collaborateurs du ministère d’appréhender la dimension psychologique des situations de crise, notamment l’accueil de familles victimes d’un accident en territoire sensible.
Le contexte : dans le cadre d’une formation interne labellisée « stress et accompagnement des victimes », Sérénact a répondu à la demande du pôle Formation de la sous-direction de la Sécurité diplomatique, qui cherchait à mettre en place pour ses collaborateurs une formation à la gestion du risque en opération.
La proposition : Sur la base d’un scénario préétabli, les comédiens de Sérénact improvisent, face aux agents et aux diplomates présents, les échanges correspondant à une situation douloureuse. Chacun dans leur registre, ils se mettent dans la peau de personnes venues s’informer auprès de l’ambassade de France. La scène se passe sous un soleil de plomb, sur la scène d’un amphithéâtre, au coeur de l’un des plus grands camps de la Gendarmerie nationale.
L’équipe Sérénact : Cinq comédiens, une psychologue.
Le bilan : Confrontés à une réalité simulée, les agents diplomatiques réagissent diversement : la tension est palpable. La psychologue, habituée à ce type de situation, veille au confort et à la sécurité de tous. Colère, tristesse, désespoir… les émotions les plus violentes remontent rapidement à la surface : difficile de croire qu’il ne s’agit que d’un exercice ! Le retour à la vie se fait en douceur, agents diplomatiques et comédiens se resserrent : ils viennent vraiment de vivre un moment difficile, ensemble, et en sortent plus sereins…