Mise en situation pour le Ministère des Affaires Etrangères

Description du projet

Nature du projet
Sous un soleil de plomb, 5 de nos comédiens se préparent à faire leur entrée sur la scène de l’amphi d’un bâtiment au cœur de l’un des plus grands camps de la Gendarmerie Nationale en Ile-de-France.

Motivation
A la demande du Pôle Formation de la Sous-Direction de la Sécurité Diplomatique et de la Défense du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, nous intervenons dans le cadre d’une formation « Gestion du risque en opération » au profit d’opérateurs et collaborateurs du Ministère.

Objectif
Notre intervention qui s’inscrit dans un module labellisé « Stress et accompagnement des victimes » a pour objectif de mettre en situation les collaborateurs du ministère afin de leur permettre d’appréhender la dimension psychologique des situations de crise.

 

Au programme de cet atelier

Déroulement
Sur la base d’une mise en situation préétablie par scénario, nos 5 comédiens vont partir en improvisation face aux agents et diplomates.

Les comédiens interprètent chacun dans un registre spécifique les familles des victimes d’un accident en territoire sensible. Ils viennent s’informer auprès de l’ambassade de France.

Nature des exercices
Confrontés à une réalité simulée à laquelle ils risquent d’avoir à faire face dans leurs affectations respectives, les agents diplomatiques vont expérimenter l’accueil et la prise en charge de ce type de personnes.

En s’y entraînant, ils vont donc apprendre à gérer des personnalités particulièrement fortes, souvent soumises à des émotions violentes comme la colère, la profonde tristesse, le désarroi…

Et pour assurer le confort et la sécurité de tous, l’exercice est encadré par une psychologue spécialisée dans ce type de traumatismes.

 

Résultats atteints

Dans une situation de crise, faire face à la perte et au deuil est un exercice extrêmement poignant et fortement déstabilisant.

Pour les agents diplomatiques, s’entrainer a été particulièrement enrichissant et ils remercient vivement les comédiens d’avoir joué leurs personnages avec autant de réalisme.

Pour le Responsable de la formation, c’est extrêmement important que les stagiaires aient éprouvé une telle situation afin de mieux y être préparés le cas échéant.

 

crédit photo : Familles des victimes ©Reuters/Gustau Nacarino

 
Voir tous les projets